Paris-Vancouver en avion : le résumé de mon trajet

C’est le jour J : je pars aujourd’hui au Canada 🇨🇦 pour un mois ! Mon niveau d’enthousiasme est au 🔝

Je commence mon road trip par Victoria.

Pour m’y rendre, j’ai pris un avion entre Paris et Vancouver avec la compagnie Air Canada. Mon avion est à 9h25 🕤 J’essaie d’y être deux heures et demie à l’avance car je dois enregistrer un bagage (mon sac de rando). J’habite dans Paris et il y a des transports en commun suffisamment tôt le matin. Parfait 👍 J’ai donc mis mon réveil à 5h30 (ça pique) pour partir de chez moi à 6h (j’avais bien préparé mes affaires hier soir). Je pars finalement à 6h09 alors qu’il fait encore nuit 🌙

Personne dans les rues de Paris. En quelques minutes, je rejoins le métro 🚇 (premier mode de transport). J’arrive Gare du Nord pour prendre le RER B 🚊 (deuxième mode de transport) direction l’aéroport.

L’enregistrement en ligne depuis une borne est simple et rapide. « Souhaitez-vous imprimer votre carte d’embarquement ou la recevoir sur votre téléphone cellulaire ? » Aaaaaaaaah ce que j’aime cette langue ❤️ je prends le parti du tout dématérialisé. Je file ensuite au guichet pour déposer mon sac de rando qui va voyager en soute. Me voilà délestée de 12kg ! Ça fait du bien 😄

Je me dirige ensuite vers la porte d’embarquement. Et évidemment je passe par toutes les boutiques de duty free. J’ai déjà prévu de quoi offrir à mes hôtes alors je passe mon chemin. Je m’arrête quand même au Starbucks pour prendre une boisson chaude ☕️ (j’ai préféré dormir un peu plus ce matin que de petit déjeuner). Un latté au lait de soja svp !

Ma porte d’embarquement est super loin ! Je découvre qu’elle est au bout d’un couloir dans une sorte de champignon en travaux 🚧

Je rebrousse chemin pour patienter une heure jusqu’à l’embarquement devant les boutiques et avec vue sur les avions, c’est quand même beaucoup plus sympa. Il n’est « que » 7h45.

8h45 : embarquement bien organisé en fonction des zones de sièges 💺 dans l’avion. Top ! Ça m’a toujours désespérée les personnes qui font la queue pendant de longues minutes en se ruant à la porte d’embarquement alors qu’il est tout à fait possible de chiller encore vu qu’on a des places numérotées ! Une fois ma zone appelée, je me rends compte que nous ne sommes pas si nombreux.

Et une fois dans l’avion ✈️ (troisième mode de transport), ô joie ô joie : non seulement je suis côté hublot mais en plus, il n’y a PERSONNE à côté de moi. J’ai donc TROIS sièges pour moi toute seule. Chill puissance maximum. Comme quoi le bonheur est fait de choses simples !

Étant très sensible des oreilles en avion, je teste enfin mon dernier achat : des bouchons d’oreille de la marque Quies pour les changements de pression. Bilan très positif pour le décollage (j’attends 10 minutes une fois l’altitude stabilisée pour les enlever).

Un repas est servi dès 10h20 du matin. C’est un peu curieux mais ça se laisse manger. Comme toujours, je prends un jus de tomates en boisson 😋

Un film 🍿 plus tard en Québécois (je découvre que magasiner signifie faire du shopping ❤️), il fait nuit 🌙 ! Il est midi en France 🇫🇷 mais l’avion vole à ce moment au-dessus de Akureyri (ville à Google-Maper) et avec le décalage horaire et bien c’est le lever du soleil ☀️ J’ai l’impression de remonter dans le temps et c’est assez rigolo !

J’en profite pour m’allonger sur les 3 sièges en vue d’une sieste 💤, je me dis qu’avec cette nuit mon cerveau va bien vouloir dormir. Mais le pilote 👨‍✈️ fait une super annonce : nous sommes au-dessus du Groenland et la vue est particulièrement dégagée ! Tout le monde se rue vers les hublots pour profiter de ce merveilleux spectacle.

J’arrive à faire une petite sieste de 20 minutes. Il est 13h30 🕜 en France. L’avion a décollé il y a 4h. J’ai presque fait la moitié ! Une collation est fournie vers 14h30 🕝 en France : une glace avec deux énormes cookies 🍪 🍪 Miam !

Encore un film 🎥 et le trajet se fait long, surtout lorsqu’on voyage seule ! Je n’arrive pas à dormir, snif snif… et j’ai un petit creux. A 17h30 🕠 je peux de nouveau manger un wrap au poulet ! Et il est tout chaud. Parfait👌

Aïe mes oreilles : je crois qu’on a commencé notre descente et j’ai pas eu le temps de remettre suffisamment tôt mes bouchons d’oreille. Je les mets mais aïe aïe aïe, j’ai mal ! C’est quand même parti pour 30 minutes de descente

Super atterrissage avec un temps merveilleux 😎 et une vue sublime !

8159 kilomètres parcourus.

A demain pour un nouvel article 😘

Bisous bisous les lilous

Une réflexion sur “Paris-Vancouver en avion : le résumé de mon trajet

Laisser un commentaire